Plus besoin de certificat médical ?

Parcours Santé Prévention ou PPS, qu'est-ce que c'est ?

La Fédération Française d'Athlétisme a mis en place son Parcours Prévention Santé (PPS), dispositif se substituant, pour toute personne majeure, à la fourniture du traditionnel certificat médical d'aptitude à la pratique de la course à pied en compétition.

Déjà applicable à tous les licenciés FFA majeurs depuis septembre 2023, le PPS s'applique progressivement, depuis janvier, à l'ensemble des participants majeurs aux courses running.

Ce qui change donc pour notre 12ème édition prévue le 12 mai 2024 :

  • Les participants (course nature 12 km et trail 22 km), non titulaires d'une licence admise pour participer à nos courses et disposant d'un certificat médical daté de moins d'un an à compter du 12 mai 2024, peuvent présenter ce certificat médical. Pas de changement dans ce cas.

  • Les participants (course nature 12 km et trail 22 km), non titulaires d'une licence admise pour participer à nos courses et ne disposant pas d'un certificat médical daté de moins d'un an à compter du 12 mai 2024, doivent présenter l'attestation du PPS qu'ils ont suivi.

Comment faire pour obtenir l'attestation de suivi du PPS ?

Le participant doit se connecter, dans les trois mois précédant sa compétition, à la plateforme web dédiée : pps.athle.fr et y suivre les différentes étapes vouées à le sensibiliser aux risques, précautions et recommandations liés à la pratique de la course à pied, via du contenu pédagogique (texte et vidéo).

A l'issue de ce parcours, il peut télécharger son attestation PPS qu'il pourra nous remettre comme un certificat médical.

Dans quelques temps, le code de cette attestation, que le participant aura renseigné, sera reconnu directement et automatiquement par Le-sportif.com comme un N° de licence.


Les enfants doivent, eux, toujours passer par la case du questionnaire santé spécifique (et la fourniture d'un certificat médical, le cas échéant) pour s'inscrire.